Aller au contenu principal
Fermer

Défense de la Belgique : une usine Audi bientôt reconvertie dans les véhicules blindés?
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/02/2025 à 14:55

Le constructeur automobile a confirmé son intention de cesser définitivement toute production à la fin février 2025 sur un site industriel situé à Bruxelles. La Belgique, elle, "mauvaise élève", parmi les nations de l'Otan en matière de dépenses de défense, est appelée à renforcer ses investissements.

Le ministre belge de la Défense, Theo Francken, le 26 février 2025 ( Belga / BRUNO FAHY )

Le ministre belge de la Défense, Theo Francken, le 26 février 2025 ( Belga / BRUNO FAHY )

L'usine bruxelloise du constructeur automobile Audi (groupe Volkswagen), qui doit définitivement cesser sa production vendredi , pourrait être transformée en unité de production de véhicules militaires, selon le ministre belge de la Défense Theo Francken.

Interrogé mardi par la radio publique RTBF , ce conservateur flamand a assuré être actuellement "très occupé" sur ce dossier, qui doit impliquer la direction du constructeur allemand et différents niveaux de pouvoir en Belgique, dont l'échelon régional, actuellement sans exécutif de plein exercice. L'idée d'une telle reconversion pour ce méga site industriel est brandie alors que la Belgique fait figure de mauvais élève de l'Otan avec un niveau de dépenses de Défense estimé à 1,3% du PIB, bien en deçà des 2% exigés pour tous les pays membres de l'Alliance.

La Belgique compte accélérer ses investissements dans les industries de défense, et "peut-être qu'on peut transformer l'usine (Audi) en unité de production de défense", a dit M. Francken. Il a évoqué ensuite l'idée d'y assembler "des véhicules blindés". "Je suis fort occupé avec ça, espérons que cela puisse réussir et que tous les acteurs politiques soutiennent", a ajouté le ministre.

"Une idée, pas un projet"

Il a rappelé que le gouvernement fédéral n'avait pas encore d'interlocuteur officiel à la tête de la région Bruxelles-Capitale, compétente pour la sélection d'éventuels repreneurs avec le constructeur, propriétaire du site. La région de Bruxelles n'est toujours pas parvenue à former son gouvernement plus de huit mois après les élections de juin, sur fond de morcellement inédit du paysage politique.

Pour l'actuel ministre régional de l'Emploi Bernard Clerfayt, transformer l'usine en site de production de véhicules blindés est à ce stade "une idée, pas un projet". "Il faudrait qu'un opérateur industriel manifeste un intérêt à venir créer une nouvelle ligne de production là", a fait valoir le ministre démissionnaire, joint par l'AFP.

L'usine Audi située sur la commune bruxelloise de Forest, qui emploie environ 3.000 personnes, produisait depuis plusieurs années le modèle de SUV électrique haut de gamme Q8 e-tron, dont les ventes se sont avérées décevantes. Le constructeur allemand avait annoncé en juillet 2024 envisager la fermeture de ce site, puis confirmé à l'automne son intention de cesser définitivement toute production à la fin février 2025. Si plusieurs entreprises ont manifesté leur intérêt pour le site, selon M. Clerfayt, aucune n'en a encore fait état publiquement. "Nous sommes en train d'analyser plusieurs scénarios pour l'utilisation future du site", a simplement indiqué à l'AFP Peter D'hoore, porte-parole d'Audi-Bruxelles.

7 commentaires

  • 26 février 16:10

    Qd à Porsche qui espere tjs vendre des voitures dans qq années .... il mise à nouveau sur les voitures thermiques ... 800 millions d'euros - notamment pour développer de nouvelles voitures à moteur thermique ou les hybrides rechargeable ... hybrides ou thermique ... l important c est de faire le plein .. on sait tous PQ il y a plus de 100 ans on a abandonné la voiture electrique pour se tourner vers le thermique ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un logo Zara est visible sur un magasin Zara, une marque d'Inditex, dans le centre de Madrid, en Espagne
    information fournie par Reuters 03.12.2025 08:06 

    Inditex, propriétaire de Zara, a déclaré mercredi que ses ventes avaient augmenté de 10,6% à taux directeur constant au début de son quatrième trimestre, dépassant les attentes des analystes pour la période de novembre qui comprend les ventes cruciales du Black ... Lire la suite

  • L'illustration montre un gazoduc, les drapeaux de l'UE et de la Russie
    information fournie par Reuters 03.12.2025 07:52 

    Le Conseil européen a annoncé mercredi être parvenu à un accord avec le Parlement européen sur l'arrêt progressif des importations de gaz russe d'ici 2027. L'accord comprendra une interdiction juridiquement contraignante et progressive des importations de gaz naturel ... Lire la suite

  • Le logo HSBC est visible sur une succursale de banque dans le quartier financier de New York
    information fournie par Reuters 03.12.2025 07:44 

    HSBC Holdings a annoncé mercredi la nomination de Brendan Nelson à la présidence de son conseil d'administration, en remplacement de Mark Tucker, qui avait annoncé au mois de mai son intention de quitter ses fonctions. Brendan Nelson assumait les fonctions de président ... Lire la suite

  • Un accord a été trouvé entre eurodéputés et Etats européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027 ( AFP / Sebastien SALOM-GOMIS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 07:05 

    Un accord a été trouvé entre eurodéputés et Etats européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027, ont-ils indiqué dans la nuit de mardi à mercredi. C'est un compromis entre le Parlement européen, qui souhaitait une interdiction ... Lire la suite

Pages les plus populaires